À l’occasion des 50 ans de coopération européenne en matière d’éducation et de formation : vers l’avenir de l’espace européen de l’éducation

Jeudi 13 juin, la présidence belge du Conseil de l’UE et le Secrétariat général du Conseil ont organisé conjointement une conférence à l’occasion des 50 ans du Comité de l’éducation, l’instance préparatoire du Conseil dans le domaine de l’éducation.L’événement marquait le 50e anniversaire du Comité de l’éducation et sa contribution inestimable à l’élaboration de la coopération européenne en matière d’éducation et de formation. La création du Comité de l’éducation par la résolution du 6 juin 1974 a jeté les bases d’une collaboration entre les États membres de l’UE en matière d’éducation et de formation. Au cours des cinq dernières décennies, le Comité de l’éducation a joué un rôle central en façonnant le travail du Conseil et en faisant progresser la coopération européenne dans ce domaine.La conférence a réuni des membres actuels et anciens du comité de l’éducation, des contributeurs clés à ses travaux et des parties prenantes de toute l’Europe impliquées dans l’élaboration des politiques d’éducation et de formation. Ces orateurs distingués comprenaient, entre autres, Herman De Croo, ministre d’État et ancien ministre de l’Éducation de Belgique ; Doris Pack, ancienne présidente de la commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen ; Viviane Reding, ancienne commissaire européenne et ancienne députée européenne. Ils ont réfléchi au travail et aux principales réalisations de la commission de l’éducation au cours des cinq dernières décennies, comme le programme Erasmus+.Interrogé sur leurs espoirs et leurs souhaits pour les 50 prochaines années en matière de coopération éducative, M. De Croo a souligné l’importance capitale de la reconnaissance mutuelle des diplômes et l’importance fondamentale de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance, ce à quoi Mme Reding a fait écho. Mme Reding a fortement plaidé en faveur d’un plus grand nombre de femmes dans les domaines STEM et TIC. Elle a souligné le faible pourcentage de femmes dans ces domaines dans les universités, et donc plus tard sur le marché du travail. « Dans le monde de demain, la technologie sera le moteur », a-t-elle ajouté. Elle a souligné que l’abandon du domaine scientifique se produit dès le début de la scolarité et qu’il doit y avoir une évaluation collective des raisons pour lesquelles cela se produit et comment cela peut être modifié. Cela a été repris par Mme Pack, présidente d’honneur du PPE Femmes. Elle a également souligné l’importance des enseignants pour l’avenir de l’éducation à la citoyenneté.Des parties prenantes de l’Association européenne des universités, de l’Association pour la formation des enseignants en Europe, de la Plateforme d’apprentissage tout au long de la vie et de l’Union européenne des étudiants étaient également présentes et ont participé à une table ronde sur l’avenir de l’Espace européen de l’éducation. Ils ont examiné les possibilités de faire progresser davantage la coopération en matière d’éducation et de formation au niveau de l’UE.M. Heijnen, président de l’Association pour la formation des enseignants en Europe, a souligné la nécessité de renforcer les compétences de base et l’importance d’une solide formation initiale des enseignants ainsi que d’un développement professionnel continu. Il a également souligné comment la recherche peut aider à comprendre comment renforcer les programmes et avoir une éducation fondée sur des données probantes.Mme Xhomaqi, directrice de la plateforme d’apprentissage tout au long de la vie, en réfléchissant à la semaine mondiale de l’apprentissage tout au long de la vie qui a eu lieu récemment, a déclaré que « si nous voulons aller plus vite, nous y allons seuls, mais si nous voulons aller loin, nous y allons ensemble ». Elle a également souligné qu’il est important de travailler entre les commissions, l’éducation étant dans le monde d’aujourd’hui non seulement une question des ministres de l’Éducation mais aussi celle de tous.Horia Honita, du Réseau des étudiants européens, a souligné l’importance du suivi des recommandations et de l’implication des acteurs nationaux dans l’élaboration et le suivi des politiques.Enfin, Mme Crowfoot, secrétaire générale de l’Association européenne des universités, a souligné l’importance des politiques européennes en matière d’éducation, déclarant que « les politiques de l’UE sont le moteur du changement ». Elle a également appelé à de meilleures synergies entre les différents processus politiques, tels que l’Espace européen de l’éducation, l’Espace européen de l’enseignement supérieur et l’Espace européen de la recherche.

مقالات مشابهة