آخر الأخبار

Pedro Sánchez : « Les technologies comme l’IA devraient étendre la liberté, la démocratie et les droits humains, et non les saper. »

[بلادي نيوز.ma20 فبراير 2026
Pedro Sánchez : « Les technologies comme l’IA devraient étendre la liberté, la démocratie et les droits humains, et non les saper. »

BELADINEWS.MA

Sommet sur l’impact de l’IA 2026r.

 

• L’Espagne prône un modèle humaniste d’intelligence artificielle « au service du bien commun », qui vise notamment à améliorer les services, à réduire la bureaucratie et à optimiser la prise en charge des citoyens.

• Pedro Sánchez, s’exprimant en Inde, a souligné la nécessité de « démocratiser l’IA » et a salué l’initiative de l’ONU visant à créer un groupe d’experts, dont la première réunion aura lieu en Espagne.


• Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de protection capables de gérer l’impact et les risques que l’IA engendre sur le marché du travail et dans le domaine environnemental.

New Delhi (Inde), le 19 février 2026.- Le Président du gouvernement, Pedro Sánchez, a participé au Sommet sur l’impact de l’IA, le forum qui réunit à New Delhi des dirigeants mondiaux des sphères politiques, économiques et technologiques pour aborder la transformation sans précédent que représente la prolifération et l’intégration de l’intelligence artificielle dans tous les domaines de la société.
Dans ce contexte, soulignant le potentiel de l’IA pour « élargir les connaissances, accroître la productivité et améliorer notre bien-être collectif », le président Sánchez a mis l’accent sur un modèle plus humaniste que défend l’Espagne, fondé sur des valeurs et le respect des droits, « car nous croyons en l’IA pour le bien ».

Lors du Sommet, Pedro Sánchez a présenté les efforts du gouvernement pour faciliter, encourager et diffuser l’intelligence artificielle dans les secteurs public et privé, « grâce à une stratégie claire fondée sur un investissement public soutenu, la coopération européenne et un engagement ferme en faveur de la souveraineté technologique ». Il a également souligné la reconnaissance par l’OCDE de l’Espagne pour son application de l’IA dans l’administration publique, fondée sur le principe d’un objectif unique : de meilleurs services publics, une bureaucratie allégée et un État plus efficace au service de ses citoyens.

Pedro Sánchez a donc souligné que « le progrès sans éthique n’est donc pas un progrès. Et l’innovation sans objectif n’est pas un leadership. C’est un échec », insistant sur la nécessité de « démocratiser l’IA », comme il le défend avec conviction ; une conviction qui a conduit l’Espagne à promouvoir la Charte des droits numériques en 2021, à créer la première agence européenne de surveillance de l’IA et à soutenir les cadres internationaux visant à une gouvernance responsable de l’IA.

Le président Sánchez a également évoqué le développement de la gouvernance de l’IA dans ce processus de démocratisation, insistant particulièrement sur la nécessité de répartir les pouvoirs afin qu’ils ne soient pas concentrés entre les mains de quelques-uns. Concernant les questions militaires, il a souligné que l’IA doit être un outil respectueux du droit et contribuant à la paix et à la sécurité internationales. Il a félicité l’ONU pour la création d’un groupe d’experts sur l’IA, dont la première réunion se tiendra en Espagne.

Il a également plaidé pour la mise en place de mécanismes de contrôle permettant de gérer l’impact et les risques que l’IA engendre sur le marché du travail et l’environnement. À cet égard, il a affirmé que l’IA souhaitée par l’Espagne est sûre, transparente et conforme aux Objectifs de développement durable.

الاخبار العاجلة