آخر الأخبار

L’ouverture éclatante de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

[بلادي نيوز]17 مايو 2025
L’ouverture éclatante de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa

 

Fès – 16 mai 2025

Dans une atmosphère envoûtante empreinte de diversité culturelle et d’élévation spirituelle, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir, sur l’esplanade historique de Bab Al Makina à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival des musiques sacrées du monde, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée cette année sous le thème : « Émanations : de la nature au sacré ».

À son arrivée sur le site, Son Altesse Royale a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui lui rendait les honneurs, avant d’être saluée par plusieurs personnalités diplomatiques et nationales. Parmi celles-ci figuraient le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que les ambassadeurs des Émirats arabes unis, d’Italie – pays invité d’honneur –, du Sénégal, d’Azerbaïdjan, de Turquie, du Sultanat d’Oman, et de l’Espagne, représentée par son ambassadeur au Maroc, M. Enrique Ojeda Vila.

Son Altesse Royale a également été accueillie par le Wali de la région Fès-Meknès, M. Maâzouz El Jamaï, le président du Conseil régional, M. Abdelouahed Ansari, ainsi que d’autres responsables élus et représentants de la société civile.

Depuis la tribune officielle, la Princesse a assisté à un spectacle inaugural d’exception, où la scénographie narrative et la chorégraphie raffinée ont donné vie à un voyage sensoriel à travers les cultures du monde. La programmation mettait en lumière les couleurs éclatantes de l’Afrique, sa richesse expressive et la beauté plurielle de ses traditions.

Ce concert inaugural a vu se succéder sur scène des artistes venus des quatre coins du monde, notamment le groupe féminin de Mayotte (Comores) interprétant le rituel soufi « Diba », la troupe soufie « Arij » du Sultanat d’Oman, l’ensemble « Mihanzyo » de Côte d’Ivoire, les tambours du Burundi, les chants spirituels des disciples sénégalais, ainsi que le samaâ soufi de Meknès. Un moment fort fut également l’interprétation du chant sacré de la Renaissance par la mezzo-soprano colorature Battista Acquaviva.

Dans un esprit de transmission et de valorisation des jeunes talents, Son Altesse Royale a procédé à la remise du Prix des Jeunes Talents – Esprit de Fès, attribué aux lauréats du Conservatoire de musique de Fès. Les prix du piano, du qanûn, du violon et du oud ont été décernés respectivement à Iman Barada, Hiba Azkar, Zakaria El Mobakker et Saad Ghnami.

La soirée s’est clôturée par une photo souvenir de Son Altesse Royale avec les artistes participants, symbolisant ce moment fort de dialogue interculturel que le festival cultive depuis sa création. Cette édition 2025 met à l’honneur le continent africain, célébrant son patrimoine vivant, ses traditions ancestrales et l’engagement de sa jeunesse en faveur d’une renaissance culturelle durable.

الاخبار العاجلة