الملتقى الدولي للفلاحة بالمغرب قطب تذوق المنتوجات المحلية: واجهة حقيقية للثروات المغربية

يعتبر قطب المنتوجات المحلية أحد أهم نقاط التجمع بالدورة السادسة عشرة للملتقى الدولي للفلاحة بالمغرب المنعقد من 22 إلى 28 أبريل 2024 بمكناس بحيث يتميز هذا بحركية تسويقية مهمة. وينظم هذا القطب وزارة الفلاحة والصيد البحري والتنمية القروية والمياه والغابات، من خلال وكالة التنمية الفلاحية بالتعاون مع المديريات الجهوية للفلاحة ومندوبية المعرض.
ويمتد القطب خلال هذه الدورة على مساحة تفوق 16.000 متر مربع ويضم ما يفوق 125 كشك تعرض به المجموعات المنتجة العديد من المنتوجات التي تشهد على غنى الثروات التي يزخر بها المجال المغربي. ويمثل العارضون ما يقارب 800 تعاونية وأكثر من 16500 منتج منهم 8000 امرأة. وقد تم خلال هذه السنة إيلاء اهتمام خاص للمجموعات المنحدرة من المناطق المتضررة من زلزال الحوز، والتي تبلغ 45 مجموعة اي 10 ٪ من عدد التعاونيات المشاركة. كما أن حوالي 100 مجموعة تشارك لأول مرة بالملقى أي بنسبة 20٪. وتنحدر المنتوجات المعروضة خلال هذه النسخة، والتي تمثل 25 قطاعا إنتاجيا، من جميع جهات المملكة. بحيث يعرض ما يفوق من 5000 صنف من المنتوجات يشهدون على الجهود الهائلة التي يبذلها المنتجون لضمان الجودة والتنوع مع الحفاظ على المعرفة المتوارثة منذ القدم.
ويعكس هذا القطب النتائج المؤكدة التي تحققت بفضل الالتزام الثابت لوزارة الفلاحة منذ إطلاق مخطط المغرب الأخضر وفي إطار تنزيل استراتيجية الجيل الأخضر عبر برامج دعم ومواكبة قطاع المنتوجات المحلية. فمن بين 3900 مجموعة منتجة للمنتوجات المحلية التي تم تحديدها لحد الان، استفادت أكثر من 2331 مجموعة تمثل حوالي 50000 منتج من مختلف الإجراءات وبرامج الدعم، لا سيما مشاريع الفلاحية التضامنية المخصصة للمنتوجات المحلية، بناء 369 وحدة للتثمين وتجهيز 845 وحدة للمنتوجات المحلية. كما حصل 80 منتوج على ترخيص العلامات المميزة، واستفادت 1453 مجموعة منتجة من برامج التأهيل تمكنهم من الاستجابة لشروط ولوج السوق وقد تمكنت 934 مجموعة من الحصول على الترخيص أو الاعتماد الصحي لفائدة منتوجاتهم.
أما بالنسبة للتسويق للمنتوج المحلي، فبفضل استراتيجية تنمية تسويق المنتوجات المحلية، التي وضعت الترويج والتسويق كأهم المجالات المستهدفة لضمان استمرارية المداخيل لمنتجي المنتوجات المحلية، لاسيما النساء والشباب في العالم القروي، تم توحيد العديد من الإجراءات التي سمحت لأكثر من 332 مجموعة بالولوج إلى شبكات التسويق الحديثة، كما شاركت 1369 مجموعة في المعارض الجهوية والوطنية، وشاركت 354 مجموعة في المعارض الدولية، وتمكنت 200 مجموعة من استخدام التسويق الإلكتروني بفضل منصة www.terroirdumaroc.gov.ma. وبنفس الروح تم تعزيز صورة هذه المنتوجات، بإنشاء علامة جماعية “Terroir du Maroc” وقد تمكنت حتى الآن ما لا يقل عن 274 مجموعة من الحصول على ترخيص لاستعمال هذه العلامة وذلك لفائدة أكثر من 1188 منتوج.
بالإضافة إلى كل هذه الإجراءات، يتم إطلاق حملات ترويجية وتسويقية بوتيرة متواصلة من خلال العديد من حملات التنشيط على مستوى المتاجر الكبرى والمتوسطة ونقاط البيع المتخصصة، بالإضافة إلى حملات التواصل على صعيد 360 درجة تنفيذاً للرغبة القوية للوزارة في جعل قطاع المنتوجات المحلية أحد أهم القطاعات الواعدة على صعيد الميدان الفلاحي.
وقد تطلبت كل هذه البرامج لفائدة التعاونيات ومجموعات المنتوجات المحلية تعبئة ما يقارب من 11,7 مليار درهم منذ إطلاق مخطط المغرب الأخضر إلى اليوم، منها حوالي 11 مليار خصصت لمشاريع الفلاحة التضامنية وانشاء البنية التحتية لوحدات التثمين، بالإضافة الى 700 مليون درهم لبرامج الترويج ودعم التسويق.
وقد كان لهذه الجهود الجبارة آثار جد إيجابية على تنمية قطاع المنتوجات المحلية بالمغرب وتحسين الظروف المعيشية للمستفيدين. فقد شهدت المنتوجات المحلية تطورا كبيرا للجودة وتعبئة وتلفيف المنتوجات وطريقة عرضها، وكذلك تحسنًا واضحًا للمهارات التسييرية للتعاونيات موقعة بذلك على تقدمً جد استثنائيً، مما كان له انعكاسات إيجابية للغاية على زيادة المبيعات، ومضاعفة رقم المعاملات و من هامش الأرباح والرفع خلق فرص الشغل بأكثر من 40٪.

 


SIAM 2024
Le pôle des Saveurs Produits du Terroir : Véritable vitrine des richesses marocaines

Point de dynamique commerciale, le pôle des produits du terroir est au rendez-vous à la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) du 22 au 28 Avril 2024 à Meknès. Ce pôle est organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, par le biais de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) en étroite collaboration avec les Directions Régionales d’Agriculture et le Commissariat du SIAM.
Pour cette édition, le Pôle s’étend sur plus 16.000 m² et abrite plus de 500 stands où les groupements dont 100 participent pour la première fois exposent une multitude de produits témoignant des richesses dont regorge le terroir marocain. Les exposants représentent près de 800 coopératives et plus de 16.500 producteurs dont 8.000 femmes. Sur Une attention toute particulière a été portée cette année aux groupements issus des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz, ils représentent 10% de l’ensemble des coopératives participantes, soit 45 groupements au total. Cette édition connait la présence de 25 filières de production des 12 régions du Royaume y sont représentées par plus de 5 000 articles confirmant les formidables efforts déployés par ces producteurs pour assurer une offre qualitative et diversifiée tout en valorisant et en sauvegardant un savoir-faire ancestral.
Ce Pôle reflète les résultats indéniables atteints grâce à l’engagement inébranlable du Département de l’Agriculture depuis l’avènement du Plan Maroc Vert et dans le sillage de la Génération Green pour soutenir et appuyer le secteur des produits du terroir. Sur les 3.900 groupements producteurs des produits du terroir identifiés au Maroc, plus de 2.331 groupements représentant près de 50.000 producteurs ont bénéficié de différents actions et programmes d’accompagnement à savoir, les projets d’agriculture solidaires dédiés aux produits du terroir, la construction de prêt 369 unités de valorisation et l’équipement de 845 unités, la labélisation de 80 produits (AOP, IGP, L.A). Le renforcement des capacités au profit de 1.453 groupements producteurs grâce aux programmes de mise à niveau leur permettant de s’adapter aux exigences du marché et l’obtention de l’autorisation sur le plan sanitaire au profit de de 934 groupements.
Quant à la commercialisation des produits du terroir, grâce à l’ambitieuse stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir, la promotion et la commercialisation étaient les principaux axes ciblés pour assurer la pérennisation des revenus des producteurs des produits du terroir notamment pour les femmes et les jeunes ruraux. Plusieurs actions ont été jumelées et ont permis à plus de 332 groupements l’accès aux circuits modernes de commercialisation, 1369 groupements ont participé aux salons régionaux et nationaux, 354 aux salons internationaux et 200 groupements ont pu accéder à la commercialisation électronique grâce à la plateforme www.terroirdumaroc.gov.ma. Dans le même esprit de renforcement de la notoriété de ces produits, un label collectif « Terroir du Maroc » a été mis en place et pas moins de 274 groupements ont pu à ce jour le décrocher pour plus de 1.188 produits. S’ajoutent à toutes ces actions, des campagnes promotionnelles et commerciales moyennant une multitude d’actions d’animation au niveau des grandes et moyennes surfaces et des points de vente spécialisés sont programmées à un rythme soutenu, ainsi que des campagnes de communication 360° afin de mener à bien la vive volonté du Département de l’Agriculture de faire des produits du terroir l’un des secteurs les plus prometteurs du secteur agricole.
Tous ces programmes au profit des coopératives et des groupements des produits du terroir ont mobilisé près de 11.7 milliards de Dirhams depuis l’avènement de Plan Maroc Vert à ce jour, dont près de 11 milliards de pour les projets d’agriculture solidaire et l’infrastructure de valorisation, et 700 millions de Dirhams pour les actions de promotion et d’appui à la commercialisation.
Ces efforts colossaux ont eu des impacts extrêmement positifs sur le développement du secteur des produits du terroir au Maroc et l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. En effet, la qualité et la traçabilité des produits ont connu une nette amélioration, l’emballage, le packaging et la présentation des produits, ainsi que les compétences managériales des coopératives * ont enregistré des avancées exceptionnelles, ce qui a eu des retombées très positives sur l’augmentation des ventes permettant ainsi de doubler le chiffre d’affaire et la marge nette et d’augmenter l’emploi créé de plus de 40%.