BELADINEWS.MA
Meknès – Abdessamad Tajeddine
À l’occasion de la Journée nationale du migrant, et parallèlement à la visite de Mme Fatiha Baraka, deuxième adjointe au maire de la ville française de Cenon, une rencontre de travail s’est tenu dans l’après-midi du mardi 18 août 2026, dans l’un des hôtels classés de la ville de Meknès. La rencontre a réuni Mme Barka, Amine Bennouna, président du Conseil provincial du tourisme de Meknès, et Mustapha Saadan, président de l’Association des retraités de la santé de Meknès, en présence de plusieurs membres du Conseil provincial du tourisme, de membres du bureau de l’Association des retraités de la santé, ainsi que de plusieurs invités et accompagnateurs de l’adjointe au maire de Cenon.
La rencontre a constitué une occasion de revenir sur l’histoire des relations entre Meknès et Cenon dans le cadre du jumelage et de la coopération qui les unit depuis 2016. Au fil des années, cette relation a donné lieu à plusieurs initiatives, activités et échanges de visites, contribuant à faire connaître les atouts des deux villes et ouvrant la voie à différentes initiatives dans les domaines culturel, social et humanitaire.
La rencontre revêtait une importance particulière compte tenu de la position institutionnelle qu’occupe Fatiha Barka au sein de la municipalité de Cenon, en tant que deuxième adjointe au maire. Cette fonction lui permet de participer à la gestion des affaires locales et à plusieurs dossiers et initiatives liés à la vie publique de la ville, notamment dans les domaines de la communication, des relations, de la coopération et de l’action sociale. Sa présence constitue ainsi un facteur important pour renforcer les liens entre Cenon et Meknès.
Parallèlement à ses responsabilités institutionnelles, Fatiha Barka entretient un attachement particulier à la ville de Meknès. Sa présence lors de cette visite revêt donc une dimension humaine qui dépasse le seul cadre officiel et illustre le parcours de Marocains du monde ayant réussi à s’intégrer dans la vie institutionnelle de leurs pays de résidence tout en conservant des liens étroits avec leur ville d’origine et avec la mémoire de leur pays.
Fatiha Barka a exprimé sa fierté des relations qui unissent Cenon et Meknès, soulignant que ces liens ne reposent pas uniquement sur le jumelage et les relations institutionnelles, mais également sur des relations humaines et culturelles solides. Elle a toutefois relevé que cette dynamique avait connu une certaine période de ralentissement au cours des dernières années, appelant à sa relance à travers des programmes et des projets concrets susceptibles de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux villes.
Dans ce contexte, elle a proposé de renforcer le partenariat dans plusieurs domaines, notamment le sport, la culture, l’action sociale et la santé, afin de favoriser les échanges d’expériences et de compétences et de mettre en place des initiatives communes au bénéfice des habitants des deux villes.
Elle a également salué les initiatives menées par Amine Bennouna pour maintenir les canaux de communication et de coopération entre Meknès et Cenon, tout en mettant en avant le rôle joué par l’Association des retraités de la santé de Meknès, présidée par Mustapha Saadan, notamment dans les domaines sanitaire et social, contribuant ainsi à maintenir vivantes les relations bilatérales et à leur offrir de nouvelles perspectives de développement.
De son côté, Amine Bennouna a exprimé sa volonté de poursuivre les efforts visant à réactiver ce partenariat et à élargir ses domaines d’intervention. Il a estimé que la prochaine étape devait être placée sous le signe de l’ouverture à l’ensemble des partenaires liés à la ville de Cenon, notamment les villes qui lui sont jumelées en Turquie, au Sénégal, aux États-Unis, au Portugal, en Espagne et dans d’autres pays.
Selon Bennouna, ce réseau international de jumelages pourrait constituer un nouveau levier de coopération touristique et culturelle et permettre à Meknès de tirer profit des expériences internationales, tout en renforçant son positionnement en tant que destination touristique et culturelle.
Dans cette perspective, Amine Bennouna a invité la ville de Cenon à participer au Forum international du tourisme de Meknès (FITAM), dont la septième édition est prévue en octobre prochain. Il a proposé que la ville française ne se limite pas à la présence d’une délégation, mais qu’un espace lui soit également consacré au sein du forum. Celui-ci permettrait de présenter ses atouts et son expérience, de mieux la faire connaître auprès des participants et de favoriser des rencontres directes avec les acteurs touristiques, culturels et institutionnels présents à cette manifestation internationale.
Cette rencontre revêt également une portée symbolique particulière puisqu’elle coïncide avec la Journée nationale du migrant, qui met en lumière le rôle des Marocains du monde dans la création de passerelles entre le Maroc et leurs pays de résidence. La présence de Fatiha Baraka, en sa qualité d’élue locale et de deuxième adjointe au maire de Cenon, illustre la capacité des compétences marocaines établies à l’étranger à conjuguer leur engagement institutionnel dans leur pays de résidence avec leur attachement à leur ville d’origine, en transformant ces liens en opportunités de coopération et d’échanges.
La rencontre s’est achevée dans une atmosphère conviviale, marquée par l’estime et la reconnaissance mutuelles. À cette occasion, un hommage a été rendu à Fatiha Barka et, à travers elle, au maire de Cenon, Jean-François Egron, réélu pour un second mandat, en reconnaissance des relations unissant les deux villes et des efforts déployés pour préserver leurs liens de coopération.
Au-delà des échanges, le message essentiel de cette rencontre semble être la nécessité de faire passer les relations entre Meknès et Cenon d’une logique de préservation des acquis à une nouvelle phase de dynamisme, fondée sur des projets et des programmes concrets dans les domaines du tourisme, de la culture, du sport, de la santé et de l’action sociale.
Une nouvelle dynamique qui permettrait ainsi de faire du jumelage un véritable outil de développement, d’échange et de rapprochement au service des deux villes, tout en offrant à Fatiha Baraka, à travers son rôle institutionnel et son attachement à Meknès, une nouvelle occasion de contribuer à la reconstruction et au renforcement des ponts de coopération entre Cenon et la capitale ismaélienne.





