آخر الأخبار

Soutien à l’Ukraine : Pedro Sánchez annonce un milliard d’euros d’aide militaire et une Maison de l’Ukraine en Espagne

[بلادي نيوز]24 فبراير 2025
Soutien à l’Ukraine : Pedro Sánchez annonce un milliard d’euros d’aide militaire et une Maison de l’Ukraine en Espagne

Pedro Sánchez annonce à Kiev un nouveau paquet d’aide militaire pour l’Ukraine d’une valeur de 1 milliard d’euros en 2025.
• Il a également annoncé l’ouverture prochaine d’une ‘Maison de l’Ukraine’ en Espagne, un centre destiné à soutenir et répondre aux besoins de la diaspora ukrainienne, qui sera situé à Torrevieja (Alicante).
• Pedro Sánchez a réitéré que seule l’Ukraine peut décider de son avenir et a souligné que l’Espagne est engagée en faveur de sa pleine souveraineté.
• Le président du gouvernement a affirmé que l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne constitue “la victoire la plus importante pour le peuple ukrainien”.


• “L’espoir de l’Ukraine est en Europe et celui de l’Europe en Ukraine”, a-t-il déclaré lors de la séance plénière.
• Le président Sánchez a insisté sur le fait que le peuple espagnol admire le courage avec lequel les Ukrainiens défendent la liberté et la démocratie, un exemple de dignité et de résistance “face à la brutale agression du régime de Poutine”.

Kiev (Ukraine), le 24 février 2025. – Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, s’est rendu à Kiev pour participer au Sommet international de soutien à l’Ukraine, qui marque le troisième anniversaire du début de l’agression russe. Pedro Sánchez a assisté en personne afin de réaffirmer le soutien de l’Espagne à l’Ukraine.

Avant le début du sommet, il a pris part à une cérémonie commémorative au Monument aux Morts, où, aux côtés d’autres dirigeants et

personnalités, il a rendu hommage aux victimes du conflit. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les commissaires européens et le président du Conseil européen, António Costa, étaient également présents.

Lors de la session plénière, le président du gouvernement a réitéré la condamnation par l’Espagne de cette guerre menée par Poutine contre l’Ukraine, soulignant que cette agression constitue, depuis ses débuts, une violation systématique des principes les plus fondamentaux de l’humanité. « Les crimes de guerre commis par le régime de Poutine ne peuvent rester impunis », a-t-il affirmé. « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », a insisté Pedro Sánchez.

Dans ce cadre, il a annoncé un nouveau paquet d’assistance militaire pour l’Ukraine d’un montant d’un milliard d’euros en 2025, une dotation financière qui s’inscrit dans l’Accord bilatéral de sécurité et de défense, et qui vient s’ajouter aux plus d’un milliard d’euros déjà accordés l’année précédente. Signé en mai 2024 pour une durée de dix ans, cet accord couvre divers domaines, notamment l’aide humanitaire, la reconstruction du pays et la recherche d’une paix juste et durable fondée sur le droit international.

Le président du gouvernement a souligné que l’Espagne travaillera « main dans la main » avec l’Ukraine pour sa reconstruction, en mettant en place les structures nécessaires pour soutenir ce processus et en encourageant les entreprises espagnoles à participer activement aux efforts de reconstruction. Depuis le début de l’agression russe, l’Espagne a fourni une aide sans précédent à l’Ukraine. La Coopération espagnole a alloué plus de 100 millions d’euros à l’action humanitaire entre février 2022 et la fin de l’année 2024, avec l’annonce de 10 millions supplémentaires. À cela s’ajoutent plus de 400 millions d’euros d’aide financière destinés à la

reconstruction, ainsi que la livraison de matériel militaire et la formation d’environ 7 000 militaires ukrainiens dans le cadre de la mission EUAM.

Afin de continuer à répondre aux besoins de la diaspora ukrainienne, Pedro Sánchez a annoncé que l’Espagne et l’Ukraine établiront la « Maison de l’Ukraine » à Torrevieja, Alicante, un centre dédié à l’accompagnement de la communauté ukrainienne en Espagne. « L’Espagne est engagée en faveur de la pleine souveraineté de l’Ukraine. Seule l’Ukraine peut décider de son avenir », a déclaré le président.

À cet égard, il a souligné que l’Espagne soutient tous les efforts visant à atteindre la paix, en réaffirmant que celle-ci doit être obtenue par un accord juste, durable et global. Pour cela, a insisté le président, l’accord devra être approuvé par l’Ukraine, inclure la participation de l’Europe et aller au-delà d’un simple cessez-le-feu. « Rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine, et rien sur la sécurité européenne sans l’Europe.

Pedro Sánchez a également souligné l’importance de l’intégration rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, affirmant que son adhésion représente la victoire la plus importante pour le peuple ukrainien. Le président du gouvernement a insisté sur le fait que l’Espagne « admire le courage avec lequel les Ukrainiens défendent la liberté et la démocratie, un exemple de dignité et de résistance face à la brutale agression du régime de Poutine. »

« L’espoir de l’Ukraine est en Europe, mais l’espoir de l’Europe est aussi en Ukraine », a ajouté le président du gouvernement. « Il reste encore des mois difficiles, mais je suis convaincu qu’à la fin de cette terrible période, la liberté et la démocratie l’emporteront sur la logique de la violence et de l’autoritarisme. »

Fotos: Pool Moncloa/ Borja Puig de la Bellacasa
Vídeos: Pool Moncloa/ Carlos Herrero

الاخبار العاجلة