Le 15 octobre 2024, le représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage méridional, Javier Colomina, s’est rendu au Royaume du Maroc pour sa deuxième visite dans la région en sa nouvelle qualité. Il s’est entretenu, avec des responsables de haut niveau, de la poursuite du développement du partenariat entre l’OTAN et le Maroc, ainsi que d’autres questions d’intérêt commun.
« Le Maroc est un pays important d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et un interlocuteur précieux pour l’OTAN sur les questions de sécurité, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », a déclaré le représentant spécial. Soulignant que le Maroc était le premier des partenaires du Dialogue méditerranéen à avoir conclu un programme de partenariat individualisé avec l’OTAN, M. Colomina a rappelé l’importance de la coopération pratique entre ce pays et l’Alliance. « Le Maroc a toujours contribué de manière significative à la paix et à la sécurité internationales, en particulier par ses contributions à diverses missions et opérations menées par l’OTAN», a-t-il expliqué.
« Notre partenariat repose sur des valeurs partagées et sur des défis communs », a-t-il ajouté, « et compte tenu des difficultés auxquelles la région est confrontée – en particulier l’instabilité au Sahel, mais aussi au Moyen-Orient – nous devons coopérer encore plus étroitement et œuvrer avec une plus grande détermination en faveur de la paix internationale et de la sécurité mutuelle. »