آخر الأخبار

Pedro Sánchez présente le Plan de Séville pour soutenir et réformer le multilatéralisme

[بلادي نيوز]2 يوليو 2025
Pedro Sánchez présente le Plan de Séville pour soutenir et réformer le multilatéralisme

IVe Conférence sur le financement du développement

• L’Espagne coordonnera une plateforme de dirigeants, d’institutions et de la société civile pour transformer l’architecture de la gouvernance mondiale.

• L’aide au développement augmentera progressivement pour atteindre 0,7 % du revenu net brut d’ici 2030.

• Notre pays accueillera davantage de réunions internationales et la nouvelle Maison des Nations Unies à Madrid deviendra un hub multilatéral.

Sevilla, 1 juillet 2025.- Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a présenté mardi le Plan de Séville pour le multilatéralisme lors de la quatrième Conférence internationale des Nations Unies sur le financement du développement (FFD4). Il l’a fait lors de l’événement spécial « investir dans la solidarité mondiale : une nouvelle vision pour la coopération au développement », auquel ont également assisté Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE ; Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président du Sénégal ; et Nadia Calviño, Présidente de la Banque européenne d’investissement, entre autres personnalités.

Le président a commencé son discours en soulignant que le système multilatéral est remis en question et a donc appelé à « sortir de la Conférence de Séville avec un multilatéralisme renouvelé, capable de résister aux assauts de la situation actuelle ». L’initiative de l’Espagne à cet égard, a déclaré Pedro Sánchez, sera le Plan de Séville pour le multilatéralisme, qui s’articule, a-t-il ajouté, autour de trois axes d’action : refuge, renforcement et réforme.

Une plus grande présence de l’Espagne sur la scène multilatérale

Afin de protéger et de préserver le multilatéralisme face aux coupes budgétaires, et ainsi lui servir de refuge, l’Espagne ouvrira une Maison des Nations Unies à Madrid pour accueillir les agences onusiennes intéressées, comme l’a annoncé le président ce lundi. Par ailleurs, Pedro Sánchez a ajouté aujourd’hui, que notre pays accueillera davantage d’événements internationaux comme la Conférence de Séville et favorisera une plus grande présence de l’Espagne et du peuple espagnol au sein des organisations internationales. « L’Espagne ouvre ses portes, tend la main, et le fait au moment où elle est le plus nécessaire», a expliqué le président.

Concernant le renforcement du système multilatéral, le président a annoncé que l’Espagne consacrerait 0,7 % de son revenu national brut à l’aide au développement d’ici 2030, en augmentant progressivement sa contribution actuelle à partir de l’année prochaine. Pedro Sánchez a également ajouté qu’il le ferait en réorientant les contributions vers les secteurs les plus touchés par le retrait des fonds d’autres donateurs. À cet égard, il a expliqué que l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid) allouerait 315 millions d’euros à la santé mondiale, 500 millions d’euros au changement climatique et 725 millions d’euros aux droits de l’homme et à l’action humanitaire entre 2025 et 2027. « Parce que nous savons que le meilleur investissement en matière de sécurité et de défense est celui qui crée du bien-être, du développement et des opportunités», a souligné Pedro Sánchez.

Le Président a également précisé que la manière dont les contributions espagnoles sont versées sera améliorée, en les annonçant sur plusieurs années pour assurer la prévisibilité et la stabilité des agences internationales ; en avançant le versement de nos contributions le plus tôt possible dans l’exercice budgétaire; et en augmentant les contributions pour couvrir les dépenses courantes des institutions afin qu’elles puissent mieux traverser ces temps incertains.

Plateforme pour la transformation du multilatéralisme

Concernant la réforme du système multilatéral, le président du Gouvernement a annoncé que l’Espagne coordonnerait une plateforme de dirigeants, d’institutions et d’acteurs clés de la société civile afin de tracer la voie et de mener des actions pour transformer en profondeur l’architecture de la gouvernance mondiale. « Nous plaidons pour une gouvernance mondiale plus inclusive et représentative, où toutes les voix – y compris celles des pays du Sud, des jeunes, des scientifiques et de la société civile – ont leur mot à dire », a déclaré le président.

« Face au retrait de certains, l’Espagne offre un refuge. Face aux restrictions budgétaires, elle offre un renfort, et face au blocage, elle propose une réforme du système multilatéral », a conclu le président. « Car s’il y a un moment pour renouveler notre pacte multilatéral, c’est bien maintenant. Et s’il y a un lieu pour le faire, c’est ici, en Espagne et à Séville ».

Lien (enlace) Photo et video.

Photos: Pool Moncloa / Borja Puig de la Bellacasa

الاخبار العاجلة