Ces 21 et 22 mai, la Belgique a reçu les directeurs des centres de crise des ministères des affaires étrangères des pays de l’UE, ainsi que de certains like-minded countries. De plus, des représentants des Institutions européennes concernées par ces thèmes étaient également présents. À travers cette initiative, la présidence belge du Conseil de l’UE voulait promouvoir une coopération encore plus efficace entre les divers états et une meilleure compréhension des modus operandi respectifs.
La journée du 21 mai a été consacrée à des ateliers sur les leçons tirées des crises récentes et à des conférences qui ont permis une réflexion et une discussion communes sur la coopération en matière de crises consulaires entre les pays de l’UE et au-delà. Ces ateliers et conférences ont été ponctués de courts briefings donnés par quelques experts sur la sécurité régionale.
Le 22 mai, des représentants du SPF Affaires étrangères, les directeurs des centres de crise des ministères des affaires étrangères européens et de like-minded countries, ainsi que des représentants du SEAE, de la Commission et du Conseil de l’UE ont participé à Storm Tide 24, l’exercice d’évacuation à grande échelle organisé en coopération avec la Défense belge. Cette participation se faisait dans le cadre du ‘Distinguished Visitors day’. Cet exercice vise à préparer les militaires belges et des équipes opérationnelles du SPF Affaires étrangères à des opérations d’évacuation dans des circonstances difficiles, comme lors de conflits armés.
Ces deux journées alliaient discussions sur des thèmes importants dans le contexte actuel et exercice pratique. Elles s’inscrivaient parfaitement dans les trois grands piliers de la présidence belge du Conseil de l’UE ; en réunissant ses partenaires et en participant à Storm Tide 24, la présidence belge veut œuvrer à la protection de tous les citoyens, renforcer les relations avec les collègues européens et internationaux, et se préparer à des scénarios dans lesquels la coopération avec ces partenaires est primordiale.