Aujourd’hui, un spectacle unique a pu être observé à l’hémicycle du Parlement européen, où plus de 220 maires et représentants européens se sont réunis pour montrer à l’Europe comment lutter contre le changement climatique de bas en haut. L’initiative a été menée par la vice-ministre-présidente de la Flandre Gwendolyn Rutten, dans le cadre de la présidence belge de l’UE. « Il existe de nombreux rapports et objectifs européens précisés, mais les véritables acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique se trouvent de l’autre côté de la chaîne. Parce qu’ils ne s’éloignent pas de l’abstrait mais rapprochent les pratiques des gens. Nous devons reconnaître leur pouvoir et leur importance », a souligné le vice-ministre-président Rutten.
Lors de cette conférence intitulée « Traduire le pacte vert de l’UE en action locale », plus de 220 maires et représentants européens se sont réunis pour discuter de ce qui est nécessaire pour avancer dans la lutte contre le changement climatique. Parmi eux figuraient les maires de Vienne, Paris, Malmö, Munich et Lisbonne. Dans leur déclaration, ils ont souligné que les autorités locales devraient avoir une place à la table européenne pour atteindre bon nombre des objectifs climatiques requis fixés par les décideurs politiques européens.
Maroš Šefčovič, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire européen chargé du pacte vert pour l’Europe, des relations interinstitutionnelles et de la prospective, a déclaré : « Je dis souvent que lorsqu’ils sont confrontés aux impacts réels du changement climatique, la première porte à laquelle les citoyens frapperont. sur est celui de leur Maire. En cas d’inondation, d’incendie, de catastrophe météorologique. Vous êtes en première ligne lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour aider ceux qui habitent dans votre région. Votre engagement à assumer ce rôle fondamental dans la transition verte et à promouvoir les objectifs du Green Deal européen sur vos territoires est donc essentiel. Je suis heureux de voir qu’elle est incarnée dans la déclaration proposée aujourd’hui par les dirigeants locaux et régionaux européens.
Avec « Fit For 55 », l’UE vise une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030. Le Green Deal vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Et comment pouvons-nous atteindre ces objectifs abstraits ?
Le pacte local flamand comme source d’inspiration
La Flandre a réussi à rassembler ces différentes autorités locales, en s’inspirant de son propre exemple. Partant du constat que les initiatives locales jouent un rôle clé dans la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain, le Gouvernement flamand, en collaboration avec les villes et communes flamandes, a créé un Pacte local pour l’énergie et le climat (LECP), afin de faire de la transition climatique une réalité. Grâce au Pacte, 294 des 300 collectivités locales flamandes se sont engagées à accroître leurs ambitions climatiques. Cela impliquera de se concentrer sur quatre domaines : le verdissement, l’énergie, la mobilité et l’eau de pluie. Des objectifs concrets liés à ces quatre domaines ont été fixés. Par exemple, les objectifs du Pacte pour 2030 incluent 1 arbre supplémentaire pour chaque habitant flamand, 50 rénovations collectives pour 1.000 ménages, 1 borne de recharge pour 100 habitants et 1 mètre cube supplémentaire de stockage d’eau de pluie par habitant. « Relever le défi climatique mondial ? Cela commence localement, dans toute l’Europe. Non pas par des dirigeants individuels, mais par les masses. Le véritable pouvoir de ce Pacte réside dans ses mesures concrètes plutôt que dans ses ambitions abstraites et vagues, afin que chaque citoyen puisse contribuer et faire la différence », a conclu le vice-ministre-président Rutten.
Il est temps de laisser la parole aux maires
Les maires européens ont convenu qu’ils peuvent faire la différence grâce à une mobilisation sans précédent de tous les partenaires locaux : en analysant et en intensifiant les partenariats qui se renforcent mutuellement entre les gouvernements locaux, les régions et les initiatives européennes, et en faisant correspondre les ambitions aux réglementations et aux plans d’investissement.
Dans la déclaration, le collectif des maires souligne la nécessité d’un soutien financier direct de l’UE aux autorités locales dans la mise en œuvre de mesures climatiques concrètes. Ils suggèrent également la création d’un groupe de travail entre la Commission européenne et le Comité des régions qui servirait de plate-forme centrale pour coordonner les instruments de l’UE, fournir des orientations et aligner les politiques sur les capacités et les besoins locaux et régionaux.
Les dirigeants locaux et régionaux soumettront au Conseil européen leurs 10 recommandations pour donner aux gouvernements locaux et régionaux les moyens de mettre en œuvre avec succès le Green Deal européen.
Emil Boc , maire de Cluj-Napoca et président de la Commission de cohésion et de politique territoriale (COTER) du Comité européen des régions, a déclaré : « La transition verte en tant qu’objectif global de l’Union devrait être soutenue par toutes les politiques de l’UE visant à stimuler les énergies renouvelables locales. production alimentaire, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, améliorer les transports publics écologiques, favoriser une production alimentaire saine, tout en améliorant la compétitivité de nos entreprises familiales, en créant de nouveaux emplois durables pour nos citoyens et en renforçant la résilience de nos villages, villes et régions . Sa particularité est qu’elle prend en compte les différents besoins, vulnérabilités et ressources des communautés de l’UE, mais les autres politiques de l’UE doivent également être mises en œuvre conformément au principe de « ne pas nuire à la cohésion » afin de garantir que personne ni nulle part ne soit laissé pour compte. Des critères de résilience et de vulnérabilité devraient être inclus dans la conception ainsi que dans la mise en œuvre des fonds liés à la politique de cohésion en vue d’une Europe neutre pour le climat d’ici 2050.”
Photos ci-jointes :
Gwendolyn Rutten (vice-ministre-présidente de la Flandre (BE)) et Maroš Šefčovič (vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire européen chargé du Green Deal européen, des relations interinstitutionnelles et de la prospective).