آخر الأخبار
محسن الأكرمين يكتب: هل إعادة ترميم وتصحيح مستشفى محمد الخامس بمكناس فرصة قابلة للقضاء على كل التهديد... تعيين الدكتور نوفل عامر مديرًا للنهوض بحقوق الأشخاص في وضعية إعاقة بوزارة التضامن والإدماج الاجتماعي... Rencontre entre l’Association des Parents d’Élèves « Miguel Delibes » et le Conseiller de l’Éducatio... جمعية توگر أولماس لتدبير المكتسبات تنظم دورة تدريبية في مجال الاسعافات الأولية لفائدة مرافقات النقل ... رحيل قامة فنية كبيرة.. الموت يُغيّب الفنان المغربي محمد الرزين بعد معاناة مع المرض L’Ambassadeur d’Espagne Enrique Ojeda en visite à la Fondation Femmes pour l’Afrique : entrepreneuri... وزيرة التضامن والإدماج الإجتماعي والأسرة تقوم بزيارة رسمية ل "دار الطفل " بالرشيدية مكناس: كيف نشجع الفعل الثقافي والقاعات العمومية تفرض سومة كرائية لكل نشاط ثقافي ؟ محسن الأكرمين متاب... Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : Le Ministre de l’Agriculture inaugure le 7... وفاة سيدة بعد سقوطها من الطابق الثالث لعمارة سكنية تقع بمنطقة طنجة البالية في طنجة.

Conférence internationale : “Children’s Rights at a Crossroads: Evolving Humanitarian Crises

[بلادي نيوز.ma20 نوفمبر 2024
Conférence internationale : “Children’s Rights at a Crossroads: Evolving Humanitarian Crises
COMMUNIQUE DE PRESSE
A l’occasion du 35ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, UNICEF Belgique et Plan International Belgique organisent une conférence internationale sur les droits de l’enfant dans les crises humanitaires, “Children’s Rights at a Crossroads: Evolving Humanitarian Crises” ce vendredi 22 novembre 2024 au Palais d’Egmont. Sa Majesté la Reine, en sa qualité de Défenseure des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, prononce le discours d’ouverture.
35e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant – mais l’heure est-elle vraiment à la fête ?

La Journée mondiale de l’enfance est célébrée le 20 novembre pour commémorer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (CDE) en 1989. Cette année, la Convention fêtera son 35e anniversaire – mais l’heure est-elle vraiment à la fête ?

Dans le monde, 400 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit et nombre d’entre eux fuient la violence. Les Nations Unies ont vérifié plus de 315.000 violations graves des droits de l’enfant dans les zones de conflit entre 2005 et 2022. Ces cas vérifiés ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les droits de l’enfant sont également gravement menacés en dehors des zones de conflits à cause de l’augmentation de la pauvreté et des inégalités, les urgences en matière de santé publique, la crise de l’apprentissage et la crise climatique mondiale qui risque d’affecter plus d’un milliard d’enfants. Les crises exacerbent les risques préexistants de discrimination à l’égard des filles et génèrent également de nouvelles formes de préjugés à leur encontre. En outre, plus de 250 millions d’enfants et de jeunes souffrent de problèmes de santé mentale, ce qui affecte leur bien-être et leur avenir.

La Belgique, fervent défenseur d’une meilleure protection et promotion des droits de l’enfant

“La Belgique s’engage, avec ses partenaires internationaux, à protéger les enfants les plus vulnérables et à leur garantir un avenir meilleur. Cette conférence internationale nous permet de chercher ensemble des moyens de renforcer leurs droits partout dans le monde. Nous mettrons un accent particulier sur les défis uniques auxquels les filles sont confrontées”, Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales.

Les droits de l’enfant à la croisée des chemins : une conférence pour le changement

En organisant la Conférence internationale : “Children’s Rights at a Crossroads: Evolving Humanitarian Crises” le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, l’UNICEF Belgique et Plan International Belgique veulent mettre en avant les droits de l’enfant dans les crises humanitaires. Des experts et des décideurs politiques du monde entier discuteront et rechercheront ensemble des solutions aux défis croissants auxquels les enfants sont confrontés aujourd’hui. Ils exploreront également des stratégies pour soutenir les enfants en crise et veilleront à ce que leurs droits et leur bien-être bénéficient de la priorité qui leur est due.

الاخبار العاجلة