Garantie européenne pour l’enfance : quelle est la situation trois ans après son adoption ?

 

Bruxelles, Belgique – 2 mai 2024 : la conférence « Garantie européenne pour l’enfance : de l’engagement à la réalité », ouverte par le Ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, a eu lieu au Palais d’Egmont à Bruxelles les 2 et 3 mai 2024. L’événement s’est déroulé en présence de SM la Reine Mathilde, démontrant l’engagement royal dans la lutte contre la pauvreté des enfants.

La conférence, organisée par le Service Public de Planification (SPP) Intégration Sociale, s’est ouverte par une présentation des résultats de la consultation “Europe Kids Want” , suivie d’une présentation par l’ONG Save The Children sur les récentes statistiques de pauvreté des enfants, soulignant les enjeux cruciaux rôle des systèmes nationaux de protection sociale et de la garantie européenne pour l’enfance.
Les coordinateurs nationaux de la Garantie européenne pour l’enfance, en collaboration avec des responsables politiques européens et des ONG, ont ensuite évalué les progrès réalisés par les États membres dans la lutte contre la pauvreté des enfants, dans un contexte où près de 20 millions d’enfants de moins de 18 ans étaient menacés de pauvreté ou l’exclusion sociale dans l’Union européenne en 2022.

Bilan à mi-parcours

Trois ans après l’adoption de la Garantie européenne pour l’enfance par le Conseil de l’Union européenne en juin 2021, les participants ont passé en revue les progrès réalisés jusqu’à présent dans sa mise en œuvre. Les discussions ont porté sur les mesures prises par les États membres de l’UE pour garantir l’accès à une éducation de qualité, à des soins de santé, à une alimentation suffisante et saine et à un logement adéquat. Ces quatre piliers constituent les axes de lutte contre la pauvreté des enfants, tels que définis dans la recommandation européenne et le Plan d’action national belge.
Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique a honoré les débats de sa présence, confirmant l’importance de cette conférence pour la lutte contre la pauvreté des enfants en Europe.

Un espace d’échange

À quels défis les coordinateurs européens de la garantie pour l’enfance ont-ils été confrontés et comment les ont-ils surmontés ? Comment s’est déroulé le suivi en termes de rapports à mi-parcours ? Ces questions ont été au cœur des échanges de l’après-midi. De nombreux coordinateurs européens sont venus partager leurs expériences et découvrir des outils spécifiques qui pourraient être utiles à l’évaluation de leurs actions. Ce dialogue approfondi a souligné l’importance de la coordination et de la communication pour la mise en œuvre efficace de la Garantie pour l’enfance.

Demain sera consacré à des séances de travail plus techniques, animées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE – Fédération Wallonie-Bruxelles) et la Flandre.