آخر الأخبار

Échange européen sur la protection des consommateurs à Bruxelle

[بلادي نيوز]21 أبريل 2024
Échange européen sur la protection des consommateurs à Bruxelle

Les ministres européens de la protection des consommateurs se sont réunis vendredi 19 avril à Bruxelles pour une réunion informelle sous la présidence belge afin d’échanger leurs points de vue sur les questions clés et les nouveaux défis de la protection des consommateurs au sein du marché unique et de la transition numérique.

La réunion informelle des ministres responsables de la Protection des consommateurs, présidée par le secrétaire d’État belge, a permis d’évoquer les priorités de la prochaine Commission européenne. La Commission européenne était représentée par la directrice générale Ana Gallego Torres.

La première table ronde s’est concentrée sur des sujets liés à un marché unique équitable. Premièrement, les États membres ont eu l’occasion de donner leur avis sur la fraude au kilométrage sur le marché des voitures d’occasion. La présidence a souligné l’importance de fournir des informations précises lors de la vente de véhicules d’occasion, étape cruciale dans la lutte contre la fraude au kilométrage et permettant aux consommateurs de prendre des décisions éclairées. L’échange de données entre les États membres peut réduire la fraude kilométrique transfrontalière. Le système européen d’information sur les véhicules et les permis de conduire (Eucaris) fournit déjà à la fois une infrastructure et une base juridique pour l’échange de données de transport harmonisées entre les autorités des États membres.

Deuxièmement, des discussions ont eu lieu sur le renforcement de l’application de la protection des consommateurs aux niveaux national et européen. La présidence a noté que le règlement CPC (UE) 2017/2394 a créé une base pour une application transfrontalière solide, mais que l’évaluation de son fonctionnement a mis en évidence la nécessité d’une révision pour remédier aux lacunes existantes.

La première table ronde s’est terminée sur un meilleur accès aux services bancaires, l’éducation financière, le rôle des espèces et l’euro numérique. Des efforts sont nécessaires pour garantir que tous les consommateurs puissent jouir de leur droit à accéder à des services financiers utiles et abordables, en particulier dans le contexte d’une numérisation croissante de ces services. Des propositions prometteuses sont en cours de discussion, notamment l’acceptation obligatoire et l’amélioration de l’accès aux espèces, ainsi que l’émission d’un euro numérique. Les deux initiatives visent à soutenir l’inclusion financière des groupes vulnérables et à renforcer la résilience de notre système de paiement de détail.

La deuxième table ronde s’est concentrée sur le commerce électronique durable et certains nouveaux modèles économiques auxquels les consommateurs sont confrontés dans un monde de plus en plus numérisé, en particulier l’intelligence artificielle et le marketing d’influence, qui jouent un rôle important dans l’évolution du paysage de la consommation.

La présidence a souligné la nécessité de rendre le commerce électronique plus durable. La sensibilisation des consommateurs et des commerçants aux questions environnementales devrait être accrue et exploitée pour garantir des choix plus durables au moment de l’achat ainsi que pour le retour des marchandises, sans diminuer les droits du consommateur lorsqu’il achète en ligne.

La deuxième table ronde a également abordé les défis posés par l’IA et la prise de décision automatique pour la confiance et le bien-être des consommateurs. Étant donné que l’utilisation de l’IA peut avoir un impact considérable sur le comportement du consommateur, il est absolument nécessaire de l’informer sur la manière dont les commerçants utilisent l’IA dans leurs processus commerciaux.

Enfin, le phénomène du marketing d’influence, qui a un impact majeur sur le comportement des consommateurs, a été abordé. Étant donné que les influenceurs ont un impact transfrontalier, l’importance d’une approche uniforme pour créer des conditions de concurrence équitables pour les influenceurs de tous les États membres a été soulignée.

La secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand : « Je salue chaleureusement le rapport Letta qui met exactement le même accent sur le moment où nous mourons aujourd’hui. Nous devons informer les consommateurs de manière claire et nous devons faire respecter de manière plus cohérente les droits des consommateurs au sein de l’UE . “

Le Ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne : « C’était une très bonne chose d’initier le rapport Letta, qui met exactement les mêmes priorités qu’aujourd’hui. Il faut informer les consommateurs de manière claire, il faut appliquer de manière plus cohérente l’UE les droits des consommateurs, et nous devons créer de nouveaux droits pour les consommateurs européens .

Cet événement a constitué une étape importante vers l’échange d’expériences et a permis à la présidence belge de définir les priorités en matière de protection des consommateurs pour la prochaine Commission européenne.

الاخبار العاجلة