Garantir une alimentation saine pour une meilleure nutrition pour tous Gand

le 17 avril 2024 – La Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Université de Gand organisaient aujourd’hui un événement charnière sur une alimentation saine pour une meilleure nutrition.

À l’échelle mondiale, entre 691 et 783 millions de personnes étaient confrontées à la faim en 2022, et plus de deux milliards d’individus sont aux prises avec des carences en micronutriments, tandis que les maladies non transmissibles liées à l’alimentation menacent leur vie et leur bien-être (*). Au-delà des dimensions éthiques de ce problème complexe, les coûts humains, sociaux et économiques sont élevés. Relever les défis divers et complexes liés à une alimentation et une nutrition saines nécessite une approche inclusive et holistique.

Cet événement a répondu à cet appel. Les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé, les universités et les centres de recherche engagés dans les questions d’alimentation, de nutrition et de santé dans le cadre du développement international se sont réunis pour partager leurs connaissances et mobiliser les ressources nécessaires à des stratégies globales garantissant une alimentation saine pour une meilleure nutrition pour tous.

La conférence a souligné le rôle crucial d’une alimentation saine pour parvenir à une meilleure nutrition et relever les défis mondiaux pour que les systèmes agroalimentaires soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables dans la fourniture d’aliments nutritifs pour tous.

Du suivi des progrès réalisés à l’identification des approches et des cadres politiques efficaces existants, cet événement visait à contribuer à l’accélération des efforts et des partenariats en faveur d’une alimentation saine en vue d’une meilleure nutrition pour tous. Cela reflète également l’engagement conjoint de la Belgique, de la FAO et de l’Université de Gand à cette cause à l’ordre du jour mondial et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030.