آخر الأخبار
مكناس.. لقاء لتعزيز التعاون بين الجماعة والقطاع العقاري لدفع عجلة التنمية خسارة الكوديم بنتيجة (3/0) ضد القرش المسفيوي ليست بنهاية البطولة !!! مؤسسة طنجة الكبرى للعمل التربوي والثقافي والإجتماعي والرياضي تحتفي بالدكتور إسماعيل الجباري الكرفطي السيد عبداللطيف النحلي عامل إقليم الخميسات يعقد لقاءا تواصليا مع اعضاء المجلس الجماعي لايت يدين قرار من بنما يقضي بتعليق علاقاتها الدبلوماسية مع الجمهورية الصحراوية الوهمية المحكمة الابتدائية بالعرائش تحتفي بالقضاة والموظفين اطر هيئة كتابة الضبط المنتقلين في حفل تكريم بهيج مطار مراكش يستقبل طائرة ناشيونال جيوغرافيك: تجربة سياحية فاخرة تتجاوز الحدود À l’OTAN, une cérémonie pour marquer le 1 000e jour de la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine زيارة تاريخية: ولي العهد الأمير مولاي الحسن يستقبل الرئيس الصيني بالدار البيضاء أيقونة الملاعب والتدريب حمادي حميدوش في خروج اعلامي بعد الوعكة الصحية التي ألمت به.... والحمد لله عل...

Meknès : Le Ministre visite le chantier du Salon International de l’Agriculture au Maroc

[بلادي نيوز]5 أبريل 2024
Meknès : Le Ministre visite le chantier du Salon International de l’Agriculture au Maroc

Le 05.04.2024
Communiqué de presse
pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement

• Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, la 16ème édition du SIAM, organisée du 22 au 28 avril 2024
• La prochaine édition se veut une plateforme d’échange et d’action pour des systèmes de production durables et résilients dans un contexte marqué par les changements climatiques
• Les travaux d’aménagement avancent à grande vitesse pour être au rendez-vous

Le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le vendredi 05 avril 2024 une visite de chantier au site du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. Il était accompagné du Wali de la Région Fès-Meknès, M. Said Zniber, du Gouverneur de la préfecture de Meknès, M. Abdelghani Sabbar, du Président de l’Association du SIAM, M. Mohammed Fikrat, du Commissaire par intérim du SIAM, M. Kamal Hidane, et d’une délégation de responsables du ministère.


La visite a porté sur l’avancement des travaux d’aménagement du site et les différents aspects liés à l’organisation de ce rendez-vous désormais incontournable de l’échiquier agricole.
« Le SIAM se positionne aujourd’hui comme une plateforme unique d’échange et de communication autour de la vision et la stratégie de développement agricole de notre pays. Il offre une occasion idoine de rencontres avec les différents partenaires, aussi bien nationaux qu’internationaux » a déclaré M. Sadiki, mettant en lumière le rôle majeur du salon dans la promotion des pratiques agricoles durables, de l’innovation technologique, des échanges commerciaux et de la coopération internationale.
M. Mohammed Fikrat a ajouté, « Notre ambition avec le SIAM est de fournir un espace de rayonnement, de dialogue et d’innovation, propice à l’échange de bonnes pratiques et à l’initiation et au renforcement de partenariats stratégiques. »
Les travaux avancent à une grande vitesse, témoignant du dynamisme et de l’engagement de l’ensemble des intervenants pour offrir aux visiteurs une édition spéciale. M. Hidane a d’ailleurs souligné « Nous nous employons à offrir une organisation exemplaire pour cette 16ème édition, reflétant notre engagement envers le développement de notre agriculture marocaine et internationale ».


Organisé annuellement sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’assiste, le SIAM est l’un des plus grands événements agricoles en Afrique et au Moyen-Orient. La 16ème édition aura lieu du 22 au 28 avril sous le thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », avec l’Espagne en tant qu’invité d’honneur. Occupant une superficie de plus de 12 hectares, l’événement promet d’être une expérience enrichissante pour les professionnels et le grand public.
La prochaine édition se veut une plateforme d’échange et d’action pour des systèmes de production durables et résilients dans un contexte marqué par les changements climatiques, avec un programme de plus de 40 conférences, la participation de près de 70 pays, 1500 exposants, et plus de 950 000 visiteurs attendus.
La 16ème édition est marquée , notamment, par :

  • l’introduction d’un nouveau Pôle « Agri-Digital », illustrant le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente ;
    -l’extension importante du pôle « produits du Terroir » , valorisant la diversité agricole marocaine ;
  • l’introduction du E-ticket pour améliorer les conditions d’accès.
الاخبار العاجلة