آخر الأخبار
مكناس.. لقاء لتعزيز التعاون بين الجماعة والقطاع العقاري لدفع عجلة التنمية خسارة الكوديم بنتيجة (3/0) ضد القرش المسفيوي ليست بنهاية البطولة !!! مؤسسة طنجة الكبرى للعمل التربوي والثقافي والإجتماعي والرياضي تحتفي بالدكتور إسماعيل الجباري الكرفطي السيد عبداللطيف النحلي عامل إقليم الخميسات يعقد لقاءا تواصليا مع اعضاء المجلس الجماعي لايت يدين قرار من بنما يقضي بتعليق علاقاتها الدبلوماسية مع الجمهورية الصحراوية الوهمية المحكمة الابتدائية بالعرائش تحتفي بالقضاة والموظفين اطر هيئة كتابة الضبط المنتقلين في حفل تكريم بهيج مطار مراكش يستقبل طائرة ناشيونال جيوغرافيك: تجربة سياحية فاخرة تتجاوز الحدود À l’OTAN, une cérémonie pour marquer le 1 000e jour de la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine زيارة تاريخية: ولي العهد الأمير مولاي الحسن يستقبل الرئيس الصيني بالدار البيضاء أيقونة الملاعب والتدريب حمادي حميدوش في خروج اعلامي بعد الوعكة الصحية التي ألمت به.... والحمد لله عل...

la Commission européenne et la présidence belge augmentent leur soutien à l’Agence africaine des médicaments

[بلادي نيوز]20 مارس 2024
la Commission européenne et la présidence belge augmentent leur soutien à l’Agence africaine des médicaments


Aujourd’hui à Bruxelles, lors de l’événement de haut niveau sur le partenariat Union européenne (UE) – Union africaine (UA) sur la santé mondiale pour un accès équitable, la Commission européenne, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, l’Agence de développement de l’Union africaine- Le NEPAD (AUDA-NEPAD) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) se sont réunis pour renforcer leur soutien à l’Agence africaine des médicaments (AMA).

La Commission européenne a annoncé une contribution de 10 millions d’euros et la Belgique une contribution de 4 millions d’euros à l’AUDA-NEPAD, pour l’initiative d’harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH) afin de continuer à faire progresser la mise en place de l’AMA. Ce soutien au renforcement de la réglementation en Afrique s’inscrit dans le cadre de l’ Initiative Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de santé en Afrique (MAV+).

L’AMRH soutient la Commission de l’Union africaine dans la mise en place de la gouvernance de l’AMA, ainsi que dans le renforcement des cadres politiques et juridiques nationaux et régionaux et dans le soutien aux communautés économiques régionales dans leur processus d’harmonisation et leurs activités de réglementation conjointes. L’AMRH cherche également à augmenter le nombre de professionnels qualifiés en science de la réglementation et à renforcer l’évaluation conjointe continentale et la surveillance de la sécurité des produits de santé. Les contributions à l’AMRH complètent la coopération récemment annoncée avec l’Agence européenne des médicaments pour soutenir la création de l’AMA, soutenue par une subvention de 10 millions d’euros de la Commission européenne.

La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré : « Je suis ravie d’annoncer aujourd’hui un soutien supplémentaire de l’UE à la création de l’Agence africaine des médicaments, pierre angulaire pour répondre aux besoins de santé de l’Afrique. La protection de la santé publique sur nos continents et la garantie d’un accès équitable à des produits de santé sûrs et efficaces, y compris des vaccins et des médicaments produits localement, restent au premier plan de notre vision commune UE-UA et de la stratégie de santé mondiale de l’UE. Nous renforçons notre forte coopération entre nos institutions et les agences de santé. »

« Au cours de notre présidence, la Belgique entend renforcer la coopération étroite de l’UE avec ses partenaires africains en matière de santé. Il est important que nous augmentions notre soutien à la stratégie africaine de santé mondiale pour un accès équitable avec des initiatives tangibles. C’est pourquoi nous soutenons le projet d’intégration africaine en mettant l’accent sur la santé et la création de son agence africaine de médecine. Et donc également de mettre l’accent sur le progrès social », a conclu la ministre belge de la Coopération au développement et des Grandes Villes Caroline Gennez.

” L’opérationnalisation de l’Agence africaine des médicaments représente une étape remarquable pour le continent africain. Des systèmes de réglementation harmonisés ouvriront de nombreuses opportunités pour l’industrie pharmaceutique locale. L’AUDA-NEPAD reste engagée à fournir un leadership technique dans l’opérationnalisation de l’AMA à travers notre programme AMRH, faire progresser notre lutte continue contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés », a déclaré le PDG de l’AUDA-NEPAD, Nardos Bekele-Thomas.

Emer Cooke, directrice exécutive de l’Agence européenne des médicaments, a déclaré : « L’EMA et le réseau européen de réglementation des médicaments sont ravis de soutenir le renforcement des systèmes de réglementation africains. Nous sommes impatients de partager notre expérience et notre expertise uniques en matière de réglementation intracontinentale des médicaments pour aider le L’AMA construit un modèle et des pratiques réglementaires efficaces au bénéfice de la santé publique sur le continent africain. “

L’AMA sera une agence spécialisée de l’Union africaine. Son mandat sera de renforcer la capacité des États parties et des communautés économiques régionales à réglementer les produits de santé et à améliorer l’accès à des produits de santé de qualité, sûrs et efficaces sur le continent africain. En mars 2024, 27 pays avaient ratifié le traité AMA.

L’Union européenne et ses États membres soutiennent le renforcement de la réglementation sur l’ensemble du continent africain et la création de l’AMA à travers l’ Initiative Team Europe sur la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (MAV+). Dans le cadre de la stratégie Global Gateway, l’initiative a mobilisé jusqu’à présent environ 157 millions d’euros de subventions pour le renforcement de la réglementation et éventuellement des interventions aux niveaux national et régional, notamment de la Commission européenne à l’ Organisation mondiale de la santé , de l’ Agence européenne des médicaments et de l’AUDA-NEPAD. .

L’AUDA-NEPAD continue de jouer un rôle central dans la promotion de la création de l’Agence africaine des médicaments. Il aligne ses efforts et ses ressources avec ceux des partenaires internationaux pour renforcer la capacité de réglementation aux niveaux continental, régional et national.

الاخبار العاجلة