sa candidature pour accueillir le secrétariat de « l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale » (BBNJ). La présentation a eu lieu au Palais d’Egmont, en présence d’une importante communauté diplomatique à Bruxelles. Cette candidature confirme l’engagement fort de la Belgique à contribuer activement à la protection des océans par la diplomatie et à la promotion de la coopération internationale.
En 2023, les États membres des Nations Unies ont adopté un traité historique visant à protéger l’océan et à stopper la perte de biodiversité en haute mer. Le traité BBNJ met l’accent sur la protection des zones marines au-delà de la juridiction nationale : une zone qui couvre près de la moitié de la surface de la Terre et qui est cruciale pour les écosystèmes et la régulation du climat.
La Belgique a participé activement aux négociations du traité depuis le début et à l’œuvre pour des objectifs ambitieux. En outre, la Belgique est également membre fondateur de la coalition Blue Leaders, un groupe de pays appelant à la protection d’au moins 30 % des océans d’ici 2030. La candidature belge pour accueillir le secrétariat de la BBNJ est donc le reflet du leadership de la Belgique dans le domaine de la diplomatie océanique. En tant que cœur de l’Europe, Bruxelles est également un centre diplomatique stratégique doté d’excellentes connexions internationales. Reconnue mondialement comme un pionnier en matière de sciences marines et de gestion durable des océans, la Belgique est le candidat idéal pour accueillir le secrétariat du BBNJ