Réunion de haut niveau Union européenne-Amérique latine sur la sécurité et les affaires intérieures : Renforcer la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine dans la lutte contre la criminalité organisée



Le 30 mai, une réunion de haut niveau s’est tenue à Bruxelles, réunissant de hauts responsables du Comité permanent de coopération opérationnelle en matière de sécurité intérieure (COSI) et les pays membres du Comité latino-américain de sécurité intérieure (CLASI), un forum crucial pour un dialogue politique et technique entre les décideurs en matière de sécurité des pays d’Amérique latine.

Cette réunion s’est déroulée en présence de la Commission européenne, représentée par ses directions générales des partenariats internationaux, de la justice, des migrations et des affaires intérieures, le Service européen pour l’action extérieure, le Service des instruments de politique étrangère et des agences européennes spécialisées dans la lutte contre la criminalité organisée telles que EUROPOL, EUROJUST, l’Observatoire européen de lutte contre la drogue et le Centre d’analyses et d’opérations maritimes (Stupéfiants). En outre, la Communauté policière d’Amérique (AMERIPOL) s’est jointe aux discussions.

Dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique de haut niveau entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes dans le domaine de la justice et de la sécurité, cette réunion renforce les mécanismes birégionaux de dialogue politique et technique développés à travers le programme de coopération de l’Union européenne. Syndicat “PACCTO 2.0”.

L’événement a été ouvert par la présidence belge de l’Union européenne et la présidence pro tempore du CLASI, correspondant à l’Équateur. Des hauts fonctionnaires d’Argentine, de Bolivie, du Chili, du Costa Rica, de la République dominicaine, de l’Équateur, du Brésil, d’El Salvador, du Guatemala, de la Colombie, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay, ainsi que des représentants des 27 États membres de l’Union européenne. , a participé au dialogue, avec des interventions de Belgique, d’Espagne, de France, de Pologne et de Hongrie.

Le 30 au matin, deux blocs thématiques ont été abordés : la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue et les réseaux criminels. L’un des principaux résultats de la réunion des comités a été l’établissement de procédures de travail conjointes entre le COSI et le CLASI, définissant le cycle des prochaines réunions visant à renforcer le dialogue régional.

La séance de l’après-midi a donné suite à la déclaration commune EU-CLASI adoptée le 28 septembre 2023 au niveau ministériel sous la présidence espagnole du Conseil, ainsi qu’à la mise en œuvre de cette déclaration. Parmi les autres sujets abordés figurent la réponse à la criminalité organisée à travers l’Alliance portuaire européenne, la traite des êtres humains, les plateformes de cryptographie et les outils de coopération birégionale de la Commission européenne (INTPA et FPI).

La réunion a souligné l’importance de favoriser les synergies entre les systèmes respectifs d’évaluation de la menace criminelle des régions, SOCTA pour l’Union européenne et le nouveau IDEAL 3.0., qui soutiendra les plans d’action opérationnels pour les pays CLASI.

Le 31 mai, les délégués de CLASI ont été reçus par la ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, pour visiter les installations portuaires d’Anvers-Bruges et ont rencontré les autorités belges impliquées dans la lutte contre le crime organisé à la Mairie d’Anvers.

La coopération avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes en matière de justice et de sécurité est l’une des priorités de la présidence belge du Conseil et constitue un engagement pris lors du dernier sommet entre l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) tenu en juillet. 2023 à Bruxelles.

Le sommet UE-CELAC a convenu de renforcer le partenariat en matière de justice et de sécurité pour relever les défis communs posés par la criminalité transnationale organisée et a proposé que ce nouveau cadre de relations renforcées repose sur un dialogue politique régulier de haut niveau pour convenir des priorités et actions communes

communes

مقالات مشابهة