COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Forum humanitaire européen annonce des promesses de dons de plus de 7,7 milliards d’euros pour les crises mondiales
La troisième édition du Forum humanitaire européen s’est achevée aujourd’hui à Bruxelles, co-organisée par la Commission européenne et la présidence belge de l’UE.
Lors du forum, les États membres de l’UE et la Commission européenne ont annoncé le financement humanitaire prévu de plus de 7,7 milliards d’euros pour 2024, comme expression concrète de la solidarité mondiale et du rôle moteur de l’UE dans l’action humanitaire.
En particulier, l’UE et les États membres se sont engagés à prendre des mesures pour résoudre le conflit et préserver l’espace humanitaire, notamment face à la détérioration de la situation dans la bande de Gaza. Les ministres de l’UE ont exprimé leur vive préoccupation concernant la situation humanitaire actuelle dans la bande de Gaza et ont appelé à un accès humanitaire rapide, sans entrave, sûr et continu aux personnes dans le besoin.
Les participants se sont également concentrés sur la promotion du respect du droit international humanitaire (DIH) à l’échelle mondiale dans les conflits armés actuels et ont salué l’annonce d’une initiative non gouvernementale indépendante nommée « Le DIH en bref ». Concrètement, cette initiative établira une analyse annuelle des conflits armés actuels et des violations du DIH qui y sont liées afin de contribuer à dresser un état des lieux du respect du DIH dans le monde.
Le forum a rassemblé plus de 1 700 représentants de la communauté humanitaire, des États membres de l’UE et au-delà, qui ont pris part à des discussions stratégiques pour proposer conjointement des solutions durables aux défis humanitaires complexes d’aujourd’hui.
Arrière-plan
Mettant l’accent sur l’équité et l’inclusivité, le Forum a plaidé pour une participation significative des acteurs locaux, en particulier ceux représentant les groupes marginalisés, et a souligné l’importance des solutions à long terme basées sur le lien entre l’humanitaire, le développement et la paix. La protection et l’engagement en faveur d’un financement accru pour des interventions humanitaires ciblées étaient des thèmes centraux, tout comme la reconnaissance du rôle central des chaînes d’approvisionnement et de la logistique stratégiques dans la fourniture efficace de l’aide. Plus largement, les discussions du Forum ont également abordé le déficit de financement humanitaire en diversifiant les ressources, en améliorant l’efficacité du système humanitaire et en réduisant les besoins.
En outre, le Forum a exploré les moyens d’augmenter le financement climatique pour les zones touchées par des conflits et vulnérables au climat, en soulignant l’importance de renforcer la résilience dans les contextes fragiles.
Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises
« Lors du Forum humanitaire européen de cette année, alors que nous marquons des besoins humanitaires record, la Commission européenne et les États membres de l’UE ont annoncé conjointement le financement humanitaire de plus de 7,7 milliards d’euros pour 2024. Il s’agit d’un engagement initial solide pour cette année, reflétant à la fois la solidarité et la position exceptionnelle de l’UE dans l’action humanitaire. Dans le même temps, pour éviter l’effondrement du système humanitaire international, la communauté humanitaire réunie à ce Forum a clairement souligné la nécessité urgente d’un financement durable et équitable de l’action humanitaire, d’un respect accru du droit international humanitaire ainsi que d’une action commune. , associant l’aide d’urgence aux efforts de développement et de paix pour aider les communautés vulnérables, pour la plupart oubliées, à se libérer du cycle de fragilité et de dépendance.
Ministre belge de la Coopération au Développement, Caroline Gennez
« Le Forum humanitaire européen est devenu un rendez-vous incontournable pour les décideurs politiques et les travailleurs humanitaires engagés dans la solidarité internationale et l’aide humanitaire. Sa pertinence cette année a malheureusement été soulignée par le niveau sans précédent des besoins humanitaires dans le monde et par la catastrophe en cours à Gaza. La communauté internationale des donateurs doit faire un effort pour suivre le rythme. Cette année, l’UE a réussi à promettre 7,7 milliards d’euros pour 2024. Au-delà de cela, nous avons réussi à mettre en lumière des crises humanitaires qui sont oubliées et sous-financées, comme en RDC, et à délivrer un message clair que nous devons repousser. contre les violations de plus en plus irréfléchies et flagrantes du droit international humanitaire, à tout moment et en tout lieu. Si nous laissons ces violations se poursuivre sans conséquences, nous sapons le droit international lui-même et l’ordre fondé sur des règles dont il constitue le fondement. En fin de compte, nous en paierons tous le prix.
Pour plus d’informations
Page d’accueil – Forum humanitaire européen 2024
Instagram Linkedin X Facebook Flickr Youtube
David Jordens, porte-parole – porte-parole – porte-parole