دولية

Mobilité climatique et un siège permanent pour l’UCESA, au cœur des discussions de son Assemblée générale à Kinshasa

Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique

Union of Economic and Social Councils and Similar Institutions of Africa

اتحاد المجالس الاقتصادية والاجتماعية والمؤسسات المماثلة في أفريقيا

L’Union des Conseils économiques et sociaux et Instituions similaires d’Afrique (UCESA) a organisé ses réunions statutaires, Bureau exécutif et Assemblée générale ordinaire, les 26 & 27 septembre à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). L’UCESA a également organisé en marge de cette Assemblée générale, un atelier international sur la mobilité climatique en RDC ainsi qu’une réunion de réflexion stratégique sur le devenir de l’organisation.

La séance d’ouverture de l’Assemblée générale a été réhaussée par la participation de M. Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier ministre, Chef du gouvernement de la RDC et représentant personnel du Chef de l’Etat qui a prononcé à cette occasion un discours axé sur l’adaptation au changement climatique en RDC, pays solution, et sur l’importance des CES dans le développement socio-économique. Pour sa part, M. Jean-Pierre KIWAKANA KIMAYALA, Président du Conseil économique et social de la RDC, dans son allocution de bienvenue, s’est félicité du fort dynamisme de l’UCESA et de la nécessité pour les Conseils économiques et sociaux de poursuivre leur engagement en faveur d’une action climatique durable au profit des citoyens.

M. Ahmed Reda CHAMI, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Royaume du Maroc et Président en exercice de l’UCESA, a, dans son intervention, rappelé le caractère stratégique et historique de l’Assemblée générale de Kinshasa dont le thème principal porte sur la mobilité climatique, phénomène estimé par la Banque mondiale à 95 millions de personnes déplacés en Afrique à l’horizon 2050 si des mesures appropriées ne sont pas entreprises pour lutter contre les causes et les effets du changement climatique.

A cet effet, l’UCESA s’emploie à soutenir les Conseils économiques et sociaux et les parties prenantes concernées pour l’amélioration des connaissances sur l’ampleur des migrations climatiques locales, à travers la réalisation d’une étude approfondie “deep dives”, et la formulation de stratégies pour l’intégration de la mobilité climatique dans les plans de développement et la réduction des conséquences négatives des migrations climatiques internes et sous-régionales.

M. CHAMI a également rappelé la nécessité de renforcer l’intervention de la société civile organisée africaine au service du bien-être des citoyens. Par ailleurs, le Président en exercice de l’UCESA a présidé un atelier de lancement d’une réflexion approfondie visant l’élaboration d’une feuille de route de l’Union pour la période 2024-2030.

L’Assemblée générale de l’UCESA à Kinshasa a été aussi l’occasion d’acter la domiciliation de son siège à Rabat (Royaume du Maroc) et d’adopter une série de mesures visant à améliorer ses ressources et à accélérer l’adhésion de nouveaux Conseils africains ou à soutenir leur mise en place.

En marge de cette Assemblée générale, l’UCESA a organisé une présentation des “plaidoyers-pays pour une action climatique durable” pour les cas de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et de la RDC. Il s’agit d’une initiative de l’UCESA lancée avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement avec comme objectif de fournir des supports de référence en appui à la formulation de politiques climatiques nationales, en s’appuyant sur les besoins des citoyens et en les associant lors de la conception et la mise en œuvre des programmes de lutte contre le changement climatique (CDN, Plans d’adaptation, etc.).

Enfin, les Conseils économiques et sociaux se sont accordés sur les activités qui seront organisées par l’UCESA durant la COP28 en collaboration respectivement avec le GIEC et la Banque Africaine de Développement, pour la présentation des plaidoyers-pays.

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

سبعة عشر − 5 =

زر الذهاب إلى الأعلى
آخر الأخبار