Renforcement de la protection juridique des migrants à Nador : un projet solidaire hispano-marocain
L’ONGD Asamblea de Cooperación Por la Paz (ACPP), en partenariat avec l’Association marocaine Asticude, mène un projet ambitieux visant à renforcer les mécanismes de prise en charge et de protection juridique des personnes migrantes dans la région de Nador.
Ce projet, qui s’inscrit dans une approche humaine et inclusive, a récemment fait l’objet d’une visite de terrain effectuée par M. Enrique Ojeda, Ambassadeur d’Espagne au Maroc, accompagné du Consul d’Espagne à Nador et du Coordonnateur du Bureau technique de la coopération espagnole (AECID).
Cette visite a permis de mettre en lumière l’importance du travail conjoint entre la société civile marocaine et espagnole, dans un contexte où la question migratoire continue de représenter un défi majeur aux niveaux social, juridique et humanitaire.
À travers cette initiative, les deux organisations réaffirment leur volonté commune de promouvoir les droits humains et de garantir une meilleure protection des migrants, en favorisant leur inclusion et en leur offrant un accompagnement adapté à leurs besoins.
Ce projet illustre parfaitement la solidarité, l’humanité et l’engagement partagé entre le Maroc et l’Espagne dans la gestion humaine des migrations, tout en consolidant les liens de coopération entre les deux pays dans le domaine social et humanitaire.
Dans sa déclaration, M. Enrique Ojeda a souligné que « la coopération entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine migratoire repose sur des valeurs communes : le respect de la dignité humaine, la solidarité et la responsabilité partagée. Ce projet est un exemple concret de ce partenariat orienté vers l’humain et la justice sociale ».
Grâce à cette démarche, les partenaires espèrent renforcer les capacités locales, améliorer l’accès des migrants à la justice et aux services de base, et contribuer à une société plus inclusive et solidaire dans la région de Nador.