دولية

Les ministres de la pêche de l’UE se sont réunis à Bruges pour un échange de vues informel sur l’avenir de la pêche et de l’aquaculture de l’EU

E
La ministre flamande de la Pêche a invité ses collègues de l’UE à une réunion informelle des ministres de la Pêche à Bruges et à Bruges-sur-Mer les 24 et 25 mars 2024. Ils y ont échangé leurs points de vue sur l’avenir de la pêche et de l’aquaculture de l’UE. Ces deux secteurs sont stratégiques pour maintenir la sécurité alimentaire mais sont confrontés à de nombreux défis, ce qui rend nécessaire d’envisager des actions concrètes au niveau européen. Les ministres européens de la pêche souhaitent ainsi fixer le cap pour le prochain cycle politique, après les élections européennes de juin 2024.

Ministre flamand de la Pêche et président de la réunion informelle de la pêche : « Cette réunion informelle des ministres européens de la pêche a été franche et très intéressante. La politique européenne a un impact significatif sur notre secteur de la pêche et de l’aquaculture. L’annonce du commissaire européen en faveur d’une évaluation complète de notre Le règlement sur les politiques communes de la pêche est salué par les ministres. Une évaluation qui devrait certainement également être effectuée en étroite consultation avec nos pêcheurs. Les ministres européens ont témoigné aujourd’hui des défis et des solutions qu’ils envisagent pour un secteur de la pêche résilient et fort dans les décennies à venir. ” Nous devons donner confiance à notre secteur de la pêche et le guider à travers les défis à venir. Les États membres appellent à la suppression urgente des goulots d’étranglement juridiques ou financiers dans le cadre politique de l’UE qui ne contribuent pas encore suffisamment à atteindre la durabilité dans le secteur de la pêche. “

Le commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche : « Je suis fier de tout le travail important que nous avons accompli ensemble au cours des dernières années. Pourtant, aujourd’hui, nous nous trouvons à un tournant important où nos décisions pour l’avenir doivent garantir le soutien de nos efforts. “

Un Conseil informel des ministres de la Pêche de l’UE s’est tenu à Bruges les 24 et 25 mars dans le cadre de la présidence belge. Les ministres ont travaillé sur le thème de « l’avenir de la pêche et de l’aquaculture de l’UE ».

Contribution des parties prenantes, d’autres institutions européennes et des ministres de la pêche de l’UE

Un document de discussion, qui a été soumis aux délégations pour préparation, contenait les accents suivants pour constituer le fil conducteur des discussions :

Se protéger contre les pressions externes et faire face aux contraintes internes ;
Renforcer l’attractivité des différents secteurs européens de la pêche et de l’aquaculture ;
Préparer une politique future capable de faire face à des circonstances changeantes.

La réunion a débuté par une vidéo de pêcheurs belges qui ont accueilli les ministres et leur ont transmis plusieurs messages, suivie par des interventions des parties prenantes, notamment du président du Conseil consultatif des eaux occidentales septentrionales (CCEOS) M. Emiel Brouckaert, le président de l’Association européenne. des organisations de producteurs (EAPO), M. Ebsen Sverdrup-Jensen, et le secrétaire général de la Fédération européenne des producteurs aquacoles (FEAP), M. Javier Ojeda.

Ensuite, les représentants des autres institutions européennes ont pris la parole : le président de la commission PECH du Parlement européen, M. Pierre Karleskind, et le commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, M. Virginijus Sinkevicius.

Après ces interventions, les ministres de la pêche de l’UE se sont mis à travailler sur le contenu du document, inspiré par les contributions des parties prenantes et des participants des autres institutions européennes. Toutes les délégations ont été invitées à partager leurs points de vue sur un certain nombre de questions, notamment quels aspects juridiques, financiers et autres doivent être abordés concrètement pour faire face aux pressions externes et aux défis internes et quelles actions de l’UE sont nécessaires dans le prochain cycle institutionnel ? Une deuxième question portait sur l’augmentation de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données pour soutenir la transition vers des pratiques de pêche et d’aquaculture durables.

Résultats préliminaires des discussions

un appel à une ambition commune forte pour évoluer vers une pêche et une aquaculture européennes attrayantes, rentables et résilientes grâce à une politique européenne efficace et à fournir les instruments nécessaires (par le biais d’un soutien financier, de mesures législatives, etc.).
Il existe une grande diversité de flottes au sein de l’Union européenne, chacune avec ses propres défis spécifiques et communs. Les pressions extérieures, telles que le Brexit, ont eu et continuent d’avoir un impact qui ne peut être sous-estimé. La multi-utilisation de l’espace marin constitue également un défi majeur. C’est également la raison pour laquelle les ministres indiquent qu’une approche politique universelle n’est pas idéale.
les ministres se sont accordés sur les nombreux avantages de la numérisation, si elle fournit également des données de haute qualité, fiables, complètes et comparables
les ministres ont convenu que la production de poisson et de fruits de mer constitue un objectif stratégique pour l’Union européenne et que les mesures nécessaires doivent être prises pour atteindre cet objectif.
les ministres ont souligné qu’un soutien financier adéquat est crucial pour atteindre l’objectif de transition énergétique et d’efficacité de tous les navires. À cet égard, certains États membres appellent à modifier le cadre juridique de l’UE relatif aux aides d’État en faveur de la modernisation énergétique de la flotte.
les ministres ont également exprimé la nécessité de relever de manière adéquate les défis financiers liés à l’aquaculture dans le respect de l’environnement et de conditions de concurrence équitables.
avec cet échange de vues d’aujourd’hui, nous espérons avoir donné une première impulsion à une réflexion plus large et fixer le cap européen lors d’un nouveau cycle politique qui arrivera très peu de temps après les élections européennes de juin !

Vue de la riche histoire maritime et actuelle de la Flandre

La réunion informelle des ministres de la Pêche a été organisée à Bruges et Zeebrugge/Bruges-sur-Mer, deux magnifiques lieux historiques et symboliques qui incarnent une riche tradition maritime.

Lundi après-midi, à Zeebrugge/Bruges-sur-Mer, les ministres ont visité le navire rénové Z.483 Jasmine, suivi d’une visite d’un simulateur de navire au centre de formation maritime du VDAB. Avec ce dernier, le ministre a voulu montrer comment la Flandre forme les futurs pêcheurs à devenir de véritables professionnels, en les formant aux méthodes de pêche durables et à la sécurité à bord.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

أربعة عشر − 14 =

زر الذهاب إلى الأعلى
آخر الأخبار
الملتقى الدولي للفلاحة بالمغرب : فتح سوق الاتحاد الأوروبي أمام واردات العسل المغربي نتائج النسخة الثامنة للجائزة الوطنية الكبرى للصحافة الفلاحية والقروية الكنفدرالية المغربية للفلاحة والتنمية القروية (كومادير): تنظيم ندوة حول موضوع "السير التنافسي لأسواق... Le Crédit Agricole du Maroc lance son offre d’affacturage à travers sa filiale CAM Factoring en marg... الملتقى الدولي للفلاحة بالمغرب 2024 حفل توزيع جوائز الدورة السادسة للمباراة المغربية للمنتوجات المجا... الملتقى الدولي للفلاحة بالمغرب : توقيع اتفاقية شراكة بين المختبر الرسمي للتحاليل والبحوث الكيميائية ... امن ازرو:توقيف شخص يبلغ من العمر 38 سنة، من ذوي السوابق القضائية، وذلك للاشتباه في تورطه في قضية تتع... مصرع شاب غرقا وسط مياه وادي بهت بجماعة ايت سيبرن اقليم الخميسات سنطرال دانون تسلط الضوء على التقدم المحقق في برنامج "حليب بلادي" لفلاحة مستدامة ومتجددة نجاح المائدة المستذيرة لشركةGPSحول تدوير الورق والكارطون والمساهمة في الحفاظ الماء