آخر الأخبار

Appel d’urgence à l’action pour garantir le respect des droits des enfants palestiniens et une action humanitaire de principe renforcée à Gaza et en Cisjordanie

[بلادي نيوز]20 مارس 2024
Appel d’urgence à l’action pour garantir le respect des droits des enfants palestiniens et une action humanitaire de principe renforcée à Gaza et en Cisjordanie



La présidence belge et la Commission européenne sont alarmées par la détérioration continue de la situation humanitaire des enfants à Gaza, où sur les 29 782 Palestiniens tués depuis le début des hostilités, jusqu’à 70 % sont des femmes et des enfants. Plus de 11 682 enfants auraient été blessés, et des milliers d’autres seraient portés disparus et risquent d’être blessés ou tués sous les décombres des bâtiments détruits. Un million d’enfants sont déplacés à Gaza, confrontés à des risques constants d’exposition à la violence et aux abus, notamment à la violence sexiste, à la détention, aux munitions explosives, aux risques associés à la perte des documents d’état civil prouvant leur existence, aux risques associés aux attaques contre les écoles et les hôpitaux et au manque de documents d’état civil. d’accès à l’aide humanitaire . On estime que 17 000 enfants ont été séparés ou ont perdu leurs parents. Cette situation a conduit de nombreux enfants à souffrir de traumatismes psychologiques. L’UNICEF estime que plus d’un million d’enfants ont besoin d’un soutien psychologique. Les enfants souffrant d’un handicap mental ou physique préexistant ou nouveau seront exposés à des risques exacerbés de violence et d’abus.

Le risque de famine à Gaza augmente chaque jour, en particulier pour des centaines de milliers de personnes
dans le nord de Gaza, qui ont été pour la plupart coupés de l’assistance. De plus,
les soins de santé à Gaza restent extrêmement précaires et soumis à de graves pénuries de
le carburant, les fournitures médicales et le personnel médical, les restrictions d’accès et la détérioration rapide des conditions de santé. Du 7 octobre au 28 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé 795 attaques sanitaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, entraînant la mort de 678 agents de santé et 920 blessés. L’accès aux services de santé essentiels, notamment aux soins obstétricaux d’urgence et aux soins néonatals, est très limité, en particulier pour les femmes et les filles. La situation de l’eau et de l’assainissement est également critique ; la capacité de production d’eau est réduite jusqu’à 40 % de la production quotidienne normale, ce qui conduit les gens à consommer de l’eau insalubre et limite l’accès aux services WASH, particulièrement préoccupant pour les enfants et les adolescentes.

Dans toutes les guerres, les enfants souffrent en premier et le plus, mais les guerres ont des règles. Le DIH doit
être respecté et il devrait y avoir une libération inconditionnelle de tous les enfants détenus par
Hamas.

Nous appelons à une pause humanitaire immédiate et durable qui conduirait à une
cessez-le-feu durable et libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages
détenus par le Hamas, en particulier des enfants, et la fourniture d’une aide humanitaire.
De plus, l’éducation dans les écoles a été interrompue à Gaza . Plus de 625 000 étudiants
ont été privés d’éducation . Plus de 5 055 étudiants ont été tués et plus encore
plus de 8 497 étudiants ont été blessés. Toutes les écoles de l’UNRWA dans la bande de Gaza ont
fermés – la plupart d’entre eux sont transformés en refuges – privant de leur éducation les 300 000 enfants qui les fréquentaient.

La situation des enfants en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, est également préoccupante.
préoccupation . Opérations militaires de maintien de l’ordre au sein des communautés palestiniennes et
les camps de réfugiés ainsi que la violence des colons et les restrictions de mouvement continuent de mettre en péril
Les enfants palestiniens courent un risque plus élevé de violence, notamment de détention, d’exposition à des
munitions non explosées, violations graves et déplacements, et ont un impact sur leur accès
aux services. Depuis le 7 octobre, au moins 2 763 Palestiniens, dont 1 319 enfants, ont été déplacés, principalement dans la zone C et à Jérusalem-Est, en raison de la violence des colons et des restrictions d’accès, des démolitions de maisons et de la destruction de résidences lors des opérations militaires de maintien de l’ordre. Les enfants vivant dans les zones sensibles ne peuvent pas rejoindre leurs écoles en raison de problèmes de sécurité. Le matériel pédagogique et pédagogique a été en grande partie détruit et devra être remplacé pour que l’éducation puisse reprendre.

Dans ce contexte et sur la base de la Convention relative aux droits de l’enfant et des résolutions 2712 et 2720 du Conseil de sécurité des Nations Unies, nous appelons à une aide urgente aux enfants de Gaza et de Cisjordanie .

  1. Nous appelons à une pause humanitaire immédiate, conduisant à une
    cessez-le-feu.
  2. Nous appelons au respect du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme.
    droit des droits humains et droit humanitaire. Nous rappelons les obligations des parties
    protéger les civils et les infrastructures civiles, telles que les abris et les écoles, et
    installations de santé, d’électricité, d’eau et d’assainissement, pour éviter la perte de civils et d’enfants
    vies humaines, aux épidémies de maladies et à fournir des espaces sûrs et des soins aux malades et aux
    blessés, à ceux hébergés dans des bâtiments publics tels que les écoles, et à assurer la
    un accès humanitaire ininterrompu et sécurisé pour la fourniture de secours essentiels et vitaux
    aide (carburant, gaz de cuisine, produits alimentaires, fournitures médicales, dignité et hygiène menstruelle)
    kits).
  3. Toute violation grave contre tous les enfants , y compris le meurtre et la mutilation d’enfants.
    les enfants devraient finir. Nous appelons à la libération immédiate, sûre et inconditionnelle de
    tous les enfants détenus et les otages en particulier.
  4. Nous appelons à un accès humanitaire sûr et sans restriction vers et à l’intérieur du
    dans la bande de Gaza, y compris dans le nord, et en Cisjordanie, pour atteindre les populations touchées où qu’elles se trouvent. Tous les passages d’accès doivent être ouverts. La circulation sûre et sans entrave des travailleurs et des fournitures humanitaires dans la bande de Gaza et en Cisjordanie doit être garantie.
  5. Nous nous engageons à soutenir une action renforcée, coordonnée et fondée sur des principes,
    réponse humanitaire aux enfants palestiniens à Gaza et en Cisjordanie
    en mettant l’accent en particulier sur les domaines suivants et en tenant dûment compte des enfants ayant des besoins spéciaux :

La fourniture urgente d’une assistance et de services vitaux : livraison de couvertures, de tentes et de vêtements chauds, de combustible pour le chauffage et la cuisine, de kits de dignité, y compris des kits de gestion de la santé menstruelle pour les femmes et les adolescentes ; fournir une aide alimentaire aux familles pour permettre aux parents de s’occuper de leurs enfants, tout comme nous, en tant que familles, nous occupons d’enfants non accompagnés, et fournir une gamme de produits nutritionnels essentiels, notamment, entre autres produits essentiels, des biscuits à haute teneur énergétique pour les enfants de moins de 5 ans et des suppléments en micronutriments pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes ; des actions centrées sur les besoins des enfants en eau, assainissement et hygiène : soutenir l’acheminement de l’eau par camion vers les refuges et la distribution d’eau en bouteille. Fournir des conteneurs d’eau, des comprimés de chlore pour la purification de l’eau et du carburant pour faire fonctionner les puits d’eau, les usines de dessalement et le camionnage, distribuer des kits d’hygiène familiale, etc. ; des services d’identification, d’enregistrement et de recherche pour les enfants et les familles disparus ou séparés et fournir des soins d’urgence sûrs aux enfants non accompagnés, y compris à ceux qui ont été libérés.

Accès des enfants palestiniens aux soins de santé : livraison de médicaments et de fournitures médicales d’urgence aux hôpitaux et aux établissements de santé, notamment des fournitures pour les nouveau-nés, des kits pour sages-femmes, des kits pour traiter la diarrhée aqueuse aiguë et d’autres médicaments vitaux.

Accès des enfants palestiniens à la santé mentale et au soutien psychologique : fournir Activités SMSPS pour les enfants et les parents/tuteurs.

Accès des enfants palestiniens à l’éducation : rétablir l’accès à l’éducation pendant et après les urgences humanitaires dès que possible, pour créer un espace sûr, apporter un sentiment de normalité aux enfants et éviter une génération perdue. Offrir aux enfants une formation sur la prévention des mines terrestres ou d’autres armes explosives et/ou sur les interventions d’assistance aux survivants.

Un soutien humanitaire en espèces destiné aux ménages les plus vulnérables pour répondre à leurs besoins fondamentaux et aux besoins spécifiques de leurs enfants.

Soutien spécifique aux enfants palestiniens non accompagnés qui ont été séparés ou ont perdu leurs parents et sont plus vulnérables à toute forme d’abus

الاخبار العاجلة